Reiki et secte
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Reiki et secte
1. Le Reiki n’est pas une religion ou un système de pensée, mais une méthode naturelle de soins au service de la vie. Sa pratique est indépendante de toute croyance ou appartenance religieuse : chaque pratiquant est libre de croire, penser et dire ce qu’il veut et de suivre ses propres convictions.
2. Le Reiki n’a pas d’autorité centralisée et n’est pas structuré sous la forme d’une organisation. Il n’y a personne qui revendique le statut d’autorité suprême ou unique. Les enseignants du Reiki sont indépendants et ne fonctionnent pas comme guides spirituels, mais simplement comme praticiens expérimentés de la méthode de soins qu’ils transmettent.
3. La liberté personnelle des pratiquants du Reiki, leur style de vie et leurs relations familiales sont respectés et entièrement laissés à la propre responsabilité de chaque individu.
4. En dehors du prix des stages de formation, comparable à ceux de formations équivalentes, massages et autres thérapies corporelles par exemple, aucune contribution en espèces ou sous forme de travail et aucun autre engagement personnel n’est demandé aux pratiquants de Reiki.
L'épanouissement d'une spiritualité individuelle, en dehors des institutions religieuses, favorise aussi la prolifération des sectes qui tentent de récupérer ces aspirations à des fins mercantiles et de pouvoir. Du fait de ces scories, l'amalgame est fréquent entre des offres de spiritualité un peu anarchiques - méditation orientale, développement personnel, nouvelles thérapies, groupes de prière, mouvance New Age - et les dérives sectaires. La plupart des groupes et des réseaux de cette nébuleuse psycho-mysticoésotérique ont des présupposés généreux, quelquefois brouillons mais sans dangers.
Pour que chacun puisse exercer son discernement face un groupe, un prétendu thérapeute ou un maître spirituel, voici quelques critères simples à vérifier :
• Pressions pour obtenir des contributions financières.
• Intolérance du groupe qui prétend posséder l'unique vérité.
• Culte inconditionnel du leader.
Garder à l'esprit qu'un thérapeute ou un maître authentique cherche à rendre l'individu plus autonome. Une personnalité sectaire tente de le rendre de plus en plus dépendant de sa personne et n'hésite pas à jouer sur le registre de la culpabilité.
2. Le Reiki n’a pas d’autorité centralisée et n’est pas structuré sous la forme d’une organisation. Il n’y a personne qui revendique le statut d’autorité suprême ou unique. Les enseignants du Reiki sont indépendants et ne fonctionnent pas comme guides spirituels, mais simplement comme praticiens expérimentés de la méthode de soins qu’ils transmettent.
3. La liberté personnelle des pratiquants du Reiki, leur style de vie et leurs relations familiales sont respectés et entièrement laissés à la propre responsabilité de chaque individu.
4. En dehors du prix des stages de formation, comparable à ceux de formations équivalentes, massages et autres thérapies corporelles par exemple, aucune contribution en espèces ou sous forme de travail et aucun autre engagement personnel n’est demandé aux pratiquants de Reiki.
L'épanouissement d'une spiritualité individuelle, en dehors des institutions religieuses, favorise aussi la prolifération des sectes qui tentent de récupérer ces aspirations à des fins mercantiles et de pouvoir. Du fait de ces scories, l'amalgame est fréquent entre des offres de spiritualité un peu anarchiques - méditation orientale, développement personnel, nouvelles thérapies, groupes de prière, mouvance New Age - et les dérives sectaires. La plupart des groupes et des réseaux de cette nébuleuse psycho-mysticoésotérique ont des présupposés généreux, quelquefois brouillons mais sans dangers.
Pour que chacun puisse exercer son discernement face un groupe, un prétendu thérapeute ou un maître spirituel, voici quelques critères simples à vérifier :
• Pressions pour obtenir des contributions financières.
• Intolérance du groupe qui prétend posséder l'unique vérité.
• Culte inconditionnel du leader.
Garder à l'esprit qu'un thérapeute ou un maître authentique cherche à rendre l'individu plus autonome. Une personnalité sectaire tente de le rendre de plus en plus dépendant de sa personne et n'hésite pas à jouer sur le registre de la culpabilité.
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