sur la voie du Reiki Usui


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

sur la voie du Reiki Usui
sur la voie du Reiki Usui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

les 5 principes de vie du reiki

Aller en bas

les 5 principes de vie du reiki  Empty les 5 principes de vie du reiki

Message par So littleangel Ven 14 Sep - 18:30

Aujourd'hui seulement

Ne t'irrite pas

Ne t'inquiète pas

Avec gratitude

Travaille diligemment

Sois bon avec les autres

Matin et soir fait gassho

Médite ces mots dans ton coeur

Chante-les


Les 5 principes du Reiki devraient être le pilier central de la pratique du 1er degré. Au 2ème

degré il faut les approfondir, les réciter, les méditer dans la pratique de Hatsurei ho. Le Reiki ne propose pas seulement de soigner les maladies, mais aussi de travailler sur la conscience en prenant pour base le corps. Mikao Usui espérait que les gens expérimentent et expriment le bonheur de vivre.

Lorsque les étudiants commençaient le Reiki, on leur enseignait , les 5 précetes.

On les répétait matin et soir sous une forme de « chansonnette » qui permettait de garder en tête les 5 principes de vie .



Derrière ce qui peu sembler une « philosophie à la petite semaine », les principes du Reiki cachent une synthèse des thèmes de la psychologie et de la doctrine bouddhiste et au delà une sagesse universelle qui fait défaut à notre époque de troubles sociaux et de guerres économiques….



Les préceptes d’ Usui sensei (kyogi) permettent de comprendre ce qu’est véritablement le Reiki.

Il est possible d’atteindre « anshin ritsumei », la grande paix spirituelle du cœur et de l’esprit, en pratiquant les 5 principes du Reiki.


Juste pour aujourd'hui

Juste pour aujourd'hui, c'est-à-dire en réalité ici et maintenant. Les Préceptes donnent l'importance du moment présent, car c'est le seul dont nous disposons véritablement. Reste à demeurer ensuite dans la continuité de cet "instant" ! Nous avons aussi tous remarqué combien il est difficile de maintenir un engagement, des voeux ou des préceptes sur un long terme, voire sur une vie entière. Le “moyen habile” de Mikao Usui consista à proposer que chacun respecte ces différentes règles pour juste une journée, et de recommencer le lendemain, puis les jours suivants ! On ne devait pas éprouver de culpabilité si l’un des préceptes n’avait pu être observé en totalité durant une journée. Ces différents préceptes constituent une ligne de vie à suivre si nous voulons maintenir notre monde, et celui d’autrui, en parfaite harmonie. C'est à chacun de faire son possible pour les garder à l’esprit. Je pense que ces Principes ne seraient pas complets sans une pratique régulière de Reiki (auto-traitement). Nous devons également apprendre à reconnaître les leçons que contiennent nos émotions, la colère par exemple, ainsi que les soucis qui nous habitent.


Demeure libre de toute colère…

Au sein de la tradition bouddhiste, il est enseigné que la colère est la plus négative des émotions perturbatrices, avec le désir-attachement, d’une part, et l’ignorance ou l’opacité mentale, d’autre part. La colère se traduit par l’agression, l’aversion, la haine et l’arrogance. Toutes ces émotions sont une entrave et un obstacle à la réalisation de l’Éveil. La colère est particulièrement destructrice, tant pour soi-même que pour les autres. Elle traduit un inconfort : la personne qui l’exprime se trouve momentanément déstabilisée et déséquilibrée dans son énergie. Il est facile de répondre à la colère par de la colère. C’est pourquoi, face à un individu manifestant ce type d’émotion, l’antidote consiste à développer en nous la compréhension et le non-jugement. Les différentes émotions négatives s’élèvent dans l’esprit et sont créées par lui. J’ai le profond sentiment que, parallèlement à la pratique du Reiki, une approche méditative, telle que le “calme mental” ou “l’assise silencieuse”, doit être enseignée afin d’élargir l’espace entre soi-même et ses propres émotions, et de faciliter la reconnaissance et la libération de celles-ci avant même qu’elles soient devenues actives. Même si quelqu’un ou quelque chose d’extérieur nous met en colère, il n’est que le déclencheur, le révélateur d’un manque qui existait déjà fondamentalement en nous

2 - Demeure libre de tout souci...

Faites de votre mieux aujourd’hui et laissez l’univers prendre soin du reste tout en conservant la paix de l’esprit. Croire dans l’univers et être avec l’univers, c’est la clé pour être libre de la peur.


3 - Remplie de reconnaissance, honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres…

Ce précepte, qui était tout à fait adapté à la société Japonaise de l’époque, témoigne du respect porté à tous ceux à qui nous sommes redevables, comme nos parents, mais aussi à ceux qui nous dispensent un enseignement, un savoir ou encore possèdent la sagesse de l’âge. Ce type de respect n’est en fait pas réservé à une seule culture ; il permet de maintenir l’équilibre entre les différentes générations. En Orient notamment, le respect et la reconnaissance témoignés aux sages, aux guides et à ceux qui nous transmettent la connaissance ou nous montrent la Voie, sont extrêmement naturels. Un maître spirituel, si nous en avons un, est celui qui éveille notre dimension divine alors que nous ne sommes pas en mesure de la reconnaître totalement pour l’instant. Les enseignants, quels qu’ils soient, partagent leurs expériences, apportent leurs compréhensions et font de nous des êtres meilleurs... Témoignons-leur du respect.


4 - Gagne ta vie honnêtement…

Une “conduite juste” est source de bonheur pour soi et pour les autres, et tant qu’on y adhère, on peut être sûr d’être sur la bonne voie.5

Ce précepte semble apparenté à la cinquième Paramita du bouddhisme : la diligence (travailler dur). Cela signifie en réalité : trouver la joie dans ce qui est vertueux.

Gagner sa vie honnêtement, honorablement, et ne pas exercer de métiers qui nuisent à autrui, pourrait être une règle de base pour une société idéale. Il nous faut travailler pour vivre, c’est une réalité que personne ne peut nier. Tachons de donner un sens noble à notre profession, par l’aide et le bénéfice qu’elle peut apporter sur un plan individuel ou collectif. Nous manifesterons, par son intermédiaire, la réalité de l’interdépendance, où chaque individu d’une même société apporte sa contribution à l’ensemble. C’est pourquoi nous devons trouver un mode d’existence juste et sans tromperie, qui aide, si possible, chacun à générer encore plus de paix dans sa vie et dans celles des autres. Nous développons, à travers notre travail, un certain sens de responsabilité et d’appréciation, et contribuons ainsi à l’Énergie de Vie. Pour expliquer ce quatrième précepte, je m’inspire très souvent dans mes stages de ce que propose le Vénérable Thich Nhât Hanh6 : “Ne pas exercer de profession qui puisse causer du tort aux êtres humains et à la nature. Ne pas investir dans des compagnies qui enlèvent aux autres toutes chances de vivre. Choisir un métier qui aide à réaliser son idéal de vie dans la compassion...”


5 - Montre de la gratitude pour tout ce qui vit.

“Ce n’est pas nous qui vivons, c’est l’univers qui nous fait vivre. Nous ne vivons pas seul, mais grâce aux autres. Notre vie est un don précieux qu’ils nous font. Aussi devons-nous cultiver un sentiment de respect et de reconnaissance non seulement vis-à-vis des personnes vivantes ou décédées à qui nous devons d’être là, mais encore pour chaque objet que nous utilisons, aboutissement des efforts des autres. La vie est partout et dans chaque chose...”7

Si nous comprenons ce précepte, nous n’éprouverons plus seulement de la gratitude envers les seuls êtres humains, mais pour toutes les manifestations de la vie dans l’univers y compris, si possible, le monde invisible. Nous réaliserons que c’est le même Souffle de Vie, la même Énergie et le même Amour qui circulent en chaque créature. Nous saurons que chacun porte en lui-même cette étincelle d’éveil, cette conscience divine, et que nous devrions respecter toutes les formes de vie sans distinction. Peut-être alors développerons-nous cette vision holographique de la vie, où tous les niveaux de conscience sont en résonance les uns avec les autres, et où tout doit être en parfaite harmonie pour pouvoir exister. Montrer de la gratitude est un état de conscience, une disponibilité et une présence continue. Nous porterons la même attention à chacun de nos gestes, à chacun de nos pas. Nous deviendrons conscient de chacune de nos paroles, et même de chacune de nos pensées. La vie est partout, parce que tout est énergie. Exprimer de la gratitude ne sera plus seulement une question de comportement ou une simple théorie ; cela ne nous demandera aucun effort, dès lors que nous commencerons à réaliser le sens de la non-séparation et de la non-dualité ultime entre soi et les autres. Il en sera de même pour chacune des cinq règles de vie du Reiki, car elles sont en fait issues fondamentalement de cette prise de conscience.

Dans la dimension universelle, il n’y a aucune distinction entre soi et les autres, il n’y a que l’existence d’une seule âme. "Être bon avec les autres" est synonyme d’ " être bon avec soi-même".

Hiroshi Doï



So littleangel
So littleangel
Admin

Messages : 525
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 47
Localisation : un peu plus près des étoiles

https://surlavoiedureikiusui.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

les 5 principes de vie du reiki  Empty Re: les 5 principes de vie du reiki

Message par So littleangel Mar 25 Sep - 8:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
So littleangel
So littleangel
Admin

Messages : 525
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 47
Localisation : un peu plus près des étoiles

https://surlavoiedureikiusui.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum